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  • réduire les coûts organisationnels
  • valoriser les compétences

OptiPlanner Solver

OptiPlanner Solver est l’instance de serveur qui gère les pool et les disponibilités de votre établissement. Les membres du personnel autorisé et les gestionnaires de planification accèdent au serveur à partir de leur espace de travail.

RBAC

Le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) réglemente l’accès à OptiPlanner Solver en fonction des profils de vos utilisateurs: administrateurs, Pool Managers, chefs et délégués d’unité, personnes chargées de la validation des demandes de mission, collaborateurs.

Pool

La solution OptiPlanner Solver peut prendre en charge plusieurs pool.

Un pool contient une liste de collaborateurs et de Pool Managers chargés de sa gestion.
Un collaborateur peut être rattaché à plusieurs pool. Un pool couvre les besoins de plusieurs unités mais une unité ne peut être rattachée qu’à un seul pool.

Les pool sont contrôlés à des fins de rapport statistique.

Unités

Les unités sont les instances organisationnelles d’un pool et sont gérées par des ICUS et leurs délégués. 
Chaque unité est rattachée à un pool principal, en charge de sa gestion. Elle peut également être rattachée à des pool secondaires ou de repli. Le Pool Manager du pool primaire ne peut pas modifier les pool secondaires et de repli.

Les pool secondaires sont des pool gérés par le domaine OptiPlanner Solver au même niveau que le pool principal, tandis que les pool de repli sont utilisés lorsqu’aucune solution de disponibilité n’est trouvée parmi les pool sélectionnés (principaux ou secondaires). Les pool de repli sont soit des pool d’un niveau hiérarchique supérieur aux principaux et secondaires, soit des pool d’organisations externes (agence de placement par exemple).


Les unités ont des budgets annuels dédiés, qui sont gérés par les Pool Managers, pour lesquels des règles d’autorisation spécifiques peuvent être définies lors du traitement des demandes et des ordres de mission.


Ce sont les directeurs d’unité qui définissent leurs équipes (les délégués).
Les ICUS émettent des demandes et / ou des ordres de mission communs à tous les membres du personnel. OptiPlanner Solver calcule le meilleur ensemble de résultats de disponibilité combinatoire en fonction de critères de sélection simples ou très complexes. Il est possible de sélectionner les pool (primaires, secondaires, de repli) dans lesquels il convient de trouver des personnes qui remplissent les critères de recherche, l’idée étant de lancer la recherche d’abord dans le pool primaire, puis de l’étendre aux pool secondaires dans le cas où aucun collaborateur adapté aux critères donnés n’a pu être trouvé dans le pool primaire.


Les unités sont contrôlées à des fins de rapport statistique.

Demande de mission

Une demande de mission est une invitation (offre) pour une ou plusieurs disponibilités qui remplissent un créneau horaire selon des conditions préalablement définies. Elle contient les noms du ou des collaborateurs sélectionnés pour la mission définie, des informations sur l’unité concernée, les dates de début et de fin de la mission, les compétences requises. Une ou plusieurs actions sont définies pour être déclenchées lors de l’expiration de la demande de mission.

Les demandes de mission peuvent être soumises à des étapes d’autorisation si celles-ci sont requises par le pool manager. Elles actualisent les informations statistiques relatives aux membres du personnel, aux unités et aux pool.


Les résultats des demandes de mission proposent une solution adaptée parmi les disponibilités recensées.
Chaque demande peut-être suivie (statut des réponses par collaborateur sélectionné pour la demande de mission) et son statut est notifié par e-mail ou SMS ou via l’application mobile aux managers de l’unité.

Disponibilité

Une disponibilité est une ressource pour un ou plusieurs créneaux horaires correspondant à une condition de recherche définie.

Collaborateurs

Un collaborateur peut faire partie d’un ou plusieurs pool. Le Pool Manager établit un profil précis pour chacun: modèle de planification, taux de travail, fonctions, compétences spécifiques et choix d’unités dans le pool.


A partir d’un modèle de planning défini avec son Pool Manager, le collaborateur peut modifier son calendrier de disponibilité effective pour chaque semaine.

Transition de mission

Une transition est une modification dans l’état d’une demande de mission. La modification d’état déclenche une action différente lorsque le délai d’expiration de la demande de mission est atteint et qu’aucun ordre de mission n’est délivré (aucune action / notification aux ICUS / transmission de la demande au pool de repli).

Ordre de mission

Un ordre de mission est la confirmation d’une demande de mission à un collaborateur.
Les ordres de mission finalisent les demandes de mission et sont notifiés aux collaborateurs et aux ICUS du personnel par e-mail / SMS / application mobile, en fonction des paramètres de préférence des utilisateurs.


Les ordres de mission définissent également le tarif horaire, éventuellement soumis à des autorisations, qui est ensuite utilisé pour le suivi des budgets.


Les ordres de mission actualisent les informations statistiques relatives aux collaborateurs, à l’unité et au pool.

Feuilles de mission

Des feuilles de mission peuvent être émises parallèlement aux ordres de mission. Elles sont utilisées pour enregistrer les missions et statuts à des fins de facturation.


Les feuilles de mission sont liées à l’horloge de l’application mobile (qui peut être modifiée par le collaborateur via son espace de travail).

Moteur de règles

OptiPlanner intègre un moteur de règles configurables pour ajouter, modifier ou changer la logique commerciale et la gestion des processus, ainsi qu’un moteur d’optimisation combinatoire avec contraintes.

Langues

OptiPlanner prend en charge l’anglais, le français et l’allemand. Autres langues disponibles sur demande.

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