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  • valoriser les compétences

OptiPlanner, la solution clés en main

En optant pour la solution OptiPlanner, vous choisissez la tranquillité et la sécurité.

Nous vous garantissons la disponibilité de nos ingénieurs IT et la qualité de l’hébergement de la plateforme. Grâce à un hébergement dans un centre de calcul dédié, expérimenté et basé en Suisse, à Zurich, vos données sont en sécurité et leur confidentialité est assurée.

En confiant la gestion de vos ressources disponibles à OptiPlanner, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier, nous nous chargeons du reste: fonctionnement de l’exploitation, surveillance et contrôle, sauvegarde des données, remplacement du matériel, mise à jour des systèmes.

Formation

Nous proposons une formation pour OptiPlanner Staff (une demi-journée) et OptiPlanner Manager (une journée).

Les cours, certifiés SQS/EduQa, peuvent être organisés sur site ou dans le centre de formation de votre choix (Lausanne, Genève, Valais, Fribourg, Berne, Bâle et Zurich).
Ils sont dispensés par des formateurs expérimentés, en français, en allemand, en anglais, en italien ou en espagnol.

L’inscription aux cours se fait en ligne. Nombre maximum de participants: 12 personnes (à noter: des classes de 8 personnes permettent une meilleure interactivité).

Suivi sur site

Nous proposons un suivi sur site afin de permettre aux utilisateurs de nos solutions de poser leurs questions à un spécialiste OptiPlanner et de lui déléguer les problèmes qu’ils rencontrent.

Ce suivi s’organise sous la forme de séances hebdomadaires ou mensuelles avec les Pool Managers et permet la rédaction de protocoles et le suivi des actions.

Si besoin, le spécialiste OptiPlanner peut mettre les utilisateurs en lien avec le support de niveau 3 (ingénieurs OptiPlanner).

Maintenance

Nous programmons 12 maintenances planifiées et 4 maintenances non planifiées pour les mises à niveau et les mises à jour de la plateforme.

Les maintenances planifiées n’incluent pas les mises à jour de sécurité (liées à d’autres clauses du contrat de service). Elles sont fixées le dernier mercredi de chaque mois entre 20:00 et 23:00 CET.

Les maintenances non planifiées sont notifiées.

Certifications du site d’hébergement
ISO 9001 Management de la qualité
OptiPlanner est hébergé dans un centre qui répond aux normes de qualité internationales. Nous poursuivons une approche axée sur les processus afin de permettre une amélioration continue de l’exploitation. En outre, la gestion et les responsabilités sont clairement définies et distribuées.
ISO 14001 Management environnemental
Nous veillons à ce que toutes les obligations environnementales et réglementaires pertinentes soient respectées.
ISO 20000 Qualité et performance des services informatiques
Les processus et les lignes directrices internes dans tous les domaines de la gestion des services (gestion des changements et des incidents, gestion des relations d’affaires, gestion des niveaux de service, etc.) permettent une gestion efficace. La qualité du service et la gestion des services font l’objet de contrôles réguliers et sont améliorées en permanence.
ISO 27001 Sécurité de l’information
Grâce à un système complet de gestion de la sécurité de l’information, les données et la sécurité bénéficient de toute la protection requise par les règlements et les lois. Les données clients sont classées et traitées en conséquence. Les risques de sécurité sont régulièrement analysés, évalués et, au besoin, éliminés ou minimisés à l’aide d’une stratégie de risque.
ISO 27018
 Traitement des données personnelles dans le Cloud
Des entreprises indépendantes examinent régulièrement les services liés au Cloud. Les transferts de données sont chiffrés. Les clients ont accès à leurs données en tout temps et ont toujours la possibilité de les supprimer ou de les modifier. Avant la conclusion d’un contrat de service, toutes les conditions de sous-traitance pertinentes et tous les pays dans lesquels le traitement des données a lieu sont divulgués. Tous les employés ayant des accès directs aux données et aux systèmes signent un accord de confidentialité.
Disponibilité du service
Le service est garantit 98% de l’année (selon les conditions du contrat de service).
Services de l’hébergement
Sécurité physique
La surveillance est assurée 24h/24 et 7j/7 et repose sur des processus de sécurité normalisés organisés autour d’un système de sécurité de sept couches de protections successives afin de sécuriser la zone physique et les opérations techniques. Le contrôle d’accès à l’équipement se fait via une carte à puce sans contact et un code PIN.
Le périmètre est sécurisé grâce à un système de clôture et à une surveillance électronique de protection contre les passages supérieurs et inférieurs.
Des procédés d’exploitation normalisés complètent la redondance technique du système pour assurer une sécurité maximale.
Connexion télécom
La connexion est établie par la combinaison d’opérateurs télécom globaux de niveau 1 jusqu’au fournisseur régional.
SwissIX assure une connexion directe et redondante et l’accès direct aux échanges internet internationaux se fait via des partenaires. Les connexions croisées sont réalisées sur des liaisons dédiées et redondantes.
Surveillance du système
Le système bénéficie d’une surveillance du matériel et du stockage active, qui inclut la puissance nominale des sources de courant, la vitesse de rotation des ventilateurs des unités centrales, la température, les disques, la mémoire, les interfaces réseau et les processeurs.
Gestion des correctifs
Les systèmes d’exploitation et des applications bénéficient d’une correction trimestrielle.
Gestion du stockage
La solution assure la surveillance du stockage unifié et des performances prenant en charge la planification de la capacité de stockage automatisée, ainsi que la détection des points d’accès d’E/S limitant les performances globales du système.
Gestion des logs
Les logs sont évalués et analysés en temps réel afin d’identifier les activités menaçantes, d’alerter les administrateurs des activités anormales ou potentiellement menaçantes et de signaler les incidents.
Surveillance des infrastructures
Sont surveillés: l’infrastructure active, le temps de disponibilité, la charge des unités centrales, l’utilisation de la mémoire, l’utilisation des swaps, l’utilisation des disques, les processus, les processus zombie, les utilisateurs connectés, le temps NTP, les ports d’application, la détection d’intrusion, la détection et la prévention des DDoS (attaques par déni de service distribué).
Gestion des incidents
Les incidents sont gérés via le helpdesk.
Rapports mensuels sur le SLA
La disponibilité mensuelle, le temps de réponse, et les incidents et changements font l’objet de rapports mensuels.
Sauvegardes
Les données et la sauvegarde du système sont conservées pendant une durée d’un mois.
Support
Helpdesk
libC Technologies met à la disposition de ses clients un portail d’assistance, par téléphone ou via internet.
Horaires
Du lundi au vendredi de 09:00 à 17:00, à l’exception des jours fériés du canton de Vaud.
Temps de réaction
Le client est contacté par un ingénieur dans les 8 heures ouvrables qui suivent la demande d’assistance.
Procédures
Le client adresse ses demandes d’assistance au portail dédié. Les demandes sont enregistrées et supervisées par le service d’assistance et le client peut suivre leur état via Internet.
Services
Le client opère dans le cadre et le contexte de l’infrastructure de support basée sur les systèmes livrés et les composants logiciels.
libC Tech maintient le savoir-faire nécessaire pour accomplir les tâches d’assistance sur les systèmes et les composants du service.
L’assistance est assurée pendant les heures de couverture par téléphone et / ou par courriel.
Portail d’assistance
Le service offre un accès annuel par téléphone et Internet au service d’assistance pendant la période de couverture.
Matériel et main-d’œuvre
Chaque demande d’assistance signalée est traitée par un ingénieur qualifié. L’assistance est régie par un protocole défini par le contrat de service.

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